Séjour raquettes haute Ariège/Andorre

Séjour raquettes en étoile au départ de Mérens- les-Vals.

1 er journée sur les hauteurs de Ax les thermes vers le refuge du Chioula GR107 ( chemin des Bonhommes), autour du roc de l’orri d’Ignaux. Magnifique panorama sur toute la chaîne des Pyrénées Ariégeoise. L’enneigement tout juste suffisant pour cette fin de saison, mais raquettes au pied dès le départ. Fin de journée; récup dans les vasques sauvages de la sources sulfureuse.

2 ème journée départ pour l’Andorre et les lacs gelés des Pessons. Bonne neige 5 à 10cm de fraiche, belle journée ensoleillée. Ballade en raquettes de lacs en lacs dans le majestueux cirque des Pessons.

3 ème journée Randonnée en raquettes au départ du col de Puymorens sous le pic de la Mine. Magnifique vue sur la haute Ariège et les sommets frontaliers. Départ dans les pins à crochets et leurs Becs croisés. Toboggan à souhait dans les petits vallon.

Le tout avec un camp de Base à Mérens les Vals sur le GR10 à coté de la magnifique église romane.

Weekend raquettes au Chioula

2 journées de randonnée en raquettes entre pays de Sault et Haute Ariège

Une météo au top, un bon enneigement et un super groupe !

Départ de Prades samedi matin pour monter sur les crêtes du Chioula. Pique nique avec vue à 360° sous un grand ciel bleu.

On rejoint le refuge du Chioula en fin de journée, apéro en terrasse au soleil ! Magnifique coucher de soleil avec de belles lumières.

Départ de bonne heure pour redescendre en versant nord puis  faire l’ascension du Roc de Scaramus 1868m avec une vue, encore une fois imprenable sur toute la chaîne de Pyrénées ariégeoises.

Puis retour sur Prades raquettes au pied jusqu’au village.

Formation neige et avalanche avec l’Anena, 2 jours de montagne !

Formation neige et avalanche avec l’Anena la semaine dernière, 2 jours de montagne!

Départ du Col de Puymorens, pour rejoindre le refuge des Bésines où l’on passera la nuit.

Formation entre professionnels de la montagne avec Xavier, formateur de l’Anena et Fred, guide de haute montagne.

Deux jours à se former; préparation de l’itinéraire et adaptation sur le terrain, analyse du BRA et du manteau neigeux,  simulation d’une recherche de victimes sous avalanche ainsi que le déclenchement des secours.

Un test que je recommande à toutes les personnes pratiquant la montagne en hiver. Préparer une sortie et savoir bien utiliser son Arva est primordial!

raquettes en ariège

Il ne fallait pas s’aventurer sur les crêtes hier, mais en forêt à l’abri du vent il faisait bon, 10 à 30 cm de poudreuse bien légère! Miam