Dans la peau d’un Esquimau

Activité de construction d’igloo, en famille, pour les petits comme pour les grands !

Après une courte balade en raquettes, à observer les traces d’animaux encore présents en hiver, nous irons à la recherche d’un endroit propice à la construction d’un igloo. C’est par un travail collectif, que bloc par bloc, nous monterons  les murs de ces habitations du grand nord.

 

 

 

 

Premiers pas en raquettes

Activité de découverte de la raquette à neige.

C’est dans un cadre sauvage, loin des pistes et sentiers balisés, que nous ferons notre trace, éphémère, à un rythme contemplatif. Au programme : apprentissage de l’utilisation des raquettes, découverte du milieu montagnard hivernal, observation de traces d’animaux.  Dénivelé inférieur à 250m.

 

 

 

 

Initiation arva

Activité de recherche de victimes d’avalanche.

C’est sous forme de jeux que l’on apprendra à utiliser arva (appareil de recherche de victimes d’avalanche), pelle et sonde. Au programme : découpe et analyse du manteau neigeux, utilisation de l’arva (méthode de recherche), utilisation fonctionnelle de la sonde, technique pour creuser efficacement. Nous verrons aussi comment déclencher les secours. Formation à la fois ludique et indispensable pour tous ceux qui pratiquent la montagne en hiver.

 

 

Tarifs demi-journée (13h30/16H30):  25€/adultes et 15€/enfants (- de 12 ans). Assuré à partir de 5 participants.

Prêt du matériel : raquettes et bâtons, ainsi que le matériel spécifique à chaque activité.

Matériel individuel à prévoir : Sac à dos, chaussures de randonnée, vêtements imperméables, gants chauds, bonnet, lunettes de soleil, crème solaire, goûter et eau.